VF Compagnie

VF Compagnie est née de l’association de deux artistes complémentaires, Valentina Corosu et Fabrice Mahicka. Leurs forces de créations se décuplent quand leurs esprits créatifs se rencontrent. VF Compagnie porte le projet d’utiliser la danse comme vecteur de bonheur, faire voyager le public dans des univers toujours plus immersifs, aux origines de la vie, en replaçant l’Homme dans un espace infini où chaque existence a sa place. L’univers artistique de ces deux artistes est le résultat du métissage de différents styles de danses hip hop et contemporaines. Il leur permet d’atteindre une gestuelle libre et débridée, reflet du mariage de leurs techniques.

La musique est moteur d’un mouvement instinctif et naturel. VERITABLE PILIER de leur écriture chorégraphique, Elle est au service de leur imagination et nourrit une interprétation riche en émotions.

L’envie de l’excellence grâce à un travail précis et incessant permet l’illusion que la symbiose entre les danseurs, la musique et son public apparaît comme par magie. Ils abordent la création de spectacles au travers de la danse, de la musique et des arts graphiques en mettant un point d’honneur à développer l’échange et le partage. La transmission des techniques et des savoirs est un axe important qu’ils développent régulièrement. La compagnie apprécie se produire dans tout espace public, sur des scènes théâtrales mais aussi lors de battles ou sur des plateaux de télévision.

Ce large prisme artistique et résolument urbain permet le lien entre les générations, les techniques de transmission, les nouvelles technologies et les approches artistiques d’hier et de demain.

 

SUB’SONIC // Création SOLO 2021 – Durée  50 minutes

Performance dansée faisant interagir la danse et la musique avec un dispositif cymatique ; soit l’art de sculpter la matière avec du son. ce dispositif scénique transforme le son en forme à l’aide d’un haut-parleur surmonté d’une plaque de métal. Parsemée de sable, la plaque se mettra alors à vibrer pour former de subtiles formes géométriques.
Le dispositif est complété par une projection vidéo qui diffuse en direct, sur un tulle et sur sol, les métamorphoses de la matière sableuse. Sub’SoniC repose sur l’idée que toutes les formes de la nature peuvent être rapportées à une origine sonore.
Le son y est pensé comme une énergie qui façonne la matière. Dans ce solo la vibration créée du mouvement dans le corps et dans le sable. Entre lutte et symbiose, la danse reflète les nuances de la musique. Le rapport s’inverse ensuite pour que la danse crée de la musique en utilisant un instrument : le thérémine. Les formes cymatiques projetées au sol deviennent alors les empreintes du danseur.

Categories